«Essaie ça, ça marche chez moi!»
Pourquoi ça ne fonctionne toujours pas les fameux «trucs»?
Quand on choisit des trucs ou des moyens, que ce soit pour soi-même ou pour son enfant, il faut que ça réponde réellement au besoin sous-jacent.
On met souvent des «trucs» en place, puis on souhaite que ça marche, et vite! Le problème, c’est qu’on porte souvent nos lunettes de performance ou du souci d’efficacité, ce qui nous empêche parfois de regarder à la source.
Par exemple,
Si je mets une minuterie à mon enfant pour qu’il se dépêche le matin, mais qu’il a en fait besoin d’être sécurisé, ça pourra fonctionner les premières fois, s’il souhaite me faire plaisir, mais à long terme, comme je n’ai pas répondu à son besoin, non seulement le problème va revenir mais il pourrait s’aggraver comme il n’est pas adressé.
Si je donne une conséquence à mon enfant parce qu’il n’a pas fait une étape de sa routine, mais qu’il l’a simplement oubliée, suis-je en train de le soutenir et de lui apprendre à mieux faire la prochaine fois? Peut-être qu’un rappel ou un aide-mémoire serait plus approprié.
Si je mets en place un système de récompenses pour que mon enfant fasse ses devoirs dès le retour à la maison, mais qu’il est en surcharge en arrivant et qu’il a besoin de repos, suis-je vraiment en train de l’aider? N'aurait-il pas plutôt besoin d'un moment de calme?
Bien sûr, plusieurs de ces trucs peuvent être pertinents, mais tout dépend du contexte. Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais simplement d'en être conscient.
Même avec les meilleures intentions, on oublie parfois d’être connecté aux réels besoins, tant les nôtres que ceux de nos enfants. Il faut parfois accepter de ralentir afin de se reconnecter à l’essentiel.
À l’heure où nous sommes submergés d’informations, de trucs, de recettes miracles, n’oublions pas que chaque enfant et chaque parent est unique...
Comments